pétange

Seniorie St Joseph
Pétange

Avec la mise en service de la clinique à Pétange en 1894, les sœurs Zitha ont ouvert leur première filiale dans le sud du pays. Pendant de nombreuses années, le bâtiment a servi d’hôpital, d’orphelinat et d’école d’économie domestique. De 1986 à 1999, la maison de soins fut conventionnée et gérée par le Ministère de la Santé. En 1998, des mesures de rénovation et d’expansion ont été réalisées et l’établissement est passé à 76 lits. Un an après la modernisation, la Congrégation a repris la maison de soins sous la tutelle du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. En 2010 a eu lieu l’inauguration de l’extension avec agrandissement à 160 lits. En 2021 l’ancien bâtiment « Sonnenhaus » fut restauré.

Aujourd’hui la Seniorie St Joseph Pétange, maison des soins avec des petites unités de vie conçues pour des personnes souffrant de désorientation ou de troubles démentiels, compte 162 lits répartis en 3 unités : Sonnenhaus, Bierg, Kordall. Les chambres sont aménagées de salle de bain et WC équipés pour des personnes à mobilité réduite. Les espaces modernes, aérés, lumineux et accueillants avec cuisines et salons en accès libre invitent à la détente. Des salles thérapeutiques pour l’ergothérapie et la kinésithérapie sont à disposition ainsi que les jardins thérapeutiques où l’on aime se prélasser.

Le concept de prise en charge est approprié aux seniors et spécialisé pour les personnes souffrant de troubles comportementaux et de démence. L’équipe multidisciplinaire propose des mesures d’accompagnement journalières en vue de stimuler les facultés cognitives et motrices.

Les plaisirs culinaires ne sont pas pour autant délaissés. La cuisine préparée sur place, composée de plats frais et de menus adaptés aux seniors peut être consommée au restaurant ainsi que sur la terrasse.

La participation aux activités socioculturelles dans la commune, les rencontres intergénérationnelles, les fêtes et excursions fréquentes animent et dynamisent la vie quotidienne des résidents.

Equipement et services

  • 148 chambres avec salle de bain et WC adaptés aux résidents à mobilité réduite
  • Petites unités de vie avec 14 résidents ayant des problèmes de désorientation ou de démence
  • Des structures modernes, claires, agréables avec une cuisine en libre accès, ainsi qu’une salle de séjour
  • Concept de prise en charge adapté aux seniors
  • Cuisine maison avec préparation de produits frais et menus adaptés
  • Rencontres intergénérationnelles avec des enfants en crèche et des jeunes
  • Activités socioculturelles au sein de la communauté
  • Fêtes régulières, organisation d’événements et d’excursions

Contact

28, rue de l‘Eglise
L-4732 PETANGE
Tél. : 50 90 81 1
E-mail : petange@zitha.lu

Situation

  • Centrale, située à proximité de la place du marché, de l’église, du parc et d’une rue commerçante animée
  • Idéale pour les personnes à la recherche de calme et de simplicité dans une petite ville
  • Infrastructures récentes
  • Jardin thérapeutique et terrasse avec une offre de produits gastronomiques variés
  • A proximité des transports publics

Contact

28, rue de l‘Eglise
L-4732 PETANGE
Tél. : 50 90 81 1
E-mail : petange@zitha.lu

Laurent ORIGER
Directeur