consdorf

Seniorie St Joseph
Consdorf

De 1917 à 1970, le bâtiment de Consdorf a servi d’école maternelle. Des cours de travaux manuels y étaient également proposés et il s’agissait de la première antenne de soins à domicile de Zitha. En 1970, la transformation en maison de retraite avec 38 lits fut terminée. 29 ans plus tard, en 1999, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a accordé l’agrément provisoire de CIPA (Centre intégré pour personnes âgées). En 2004, le projet cmA (chronisch mehrfachgeschädigte Abhängigkeitskranke) a débuté. En 2006, après la mise en conformité, le nombre de lits a augmenté à 42 lits. En 2010 le projet pilote pour patients présentant le syndrome de Korsakoff a été lancé. L’agrément définitif CIPA (Centre intégré pour personnes âgées) fût accordé en 2011. En 2015, le feu vert a été donné pour les travaux de transformation et d’agrandissement à Consdorf. Face à l’augmentation de la dépendance et à la poussée des traitements nécessaires des résidents, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a accordé l’agrément maison de soins en 2016. Le nouveau bâtiment a ouvert ses portes en 2018 et ainsi la modernisation au niveau de l’ancien bâtiment a pu commencer. En 2020 l’Enceinte II – ancien bâtiment entièrement restauré – a accueilli ses premiers résidents.

À présent, le site Consdorf, en pleine nature au cœur du Müllerthal dans un quartier rural et calme, compte au total 88 lits répartis sur deux bâtiments reliés par un tunnel souterrain.

L’Enceinte I se caractérise par un concept de soins gérontologiques adapté aux besoins individuels, des espaces de vie lumineux et conviviaux avec des cuisines intégrées et une atmosphère familiale garantie par la petite taille.

L’Enceinte II, avec des infrastructures modernes et contemporaines est un endroit où il fait bon vivre. Les 44 chambres individuelles, partagées sur 3 espaces de vie, sont prévues pour la prise en charge psychiatrique de longue durée de personnes souffrant de pathologies psychiatriques chroniques.

Le personnel soignant interne ainsi que l’équipe thérapeutique multidisciplinaire composée de psychologues, ergothérapeutes kinésithérapeutes et éducateurs, garantissant une prise en charge optimale, holistique et de qualité, adaptée aux ressources et aux besoins de chaque résident.

Un large éventail d’activités et de services de soins spécialisés est à la disposition des résidents de tout âge. Une grande brasserie, avec des menus variés et réalisés sur place, des événements culturels réguliers tels que des concerts et des spectacles complètent l’offre.

Equipement et services

  • Deux bâtiments modernes avec des restaurants, des terrasses accueillantes et des espaces verts
  • Un total de 88 chambres entièrement meublées avec possibilité d’aménagement individuel, dont 44 chambres pour seniors et 44 chambres pour patients psychiatriques chroniques
  • Concepts de soins adaptés aux besoins individuels, comprenant les soins gériatriques de longue durée et les soins psychiatriques de longue durée
  • Fêtes régulières, excursions, événements traditionnels et spirituels
  • Séjours lumineux avec équipement confortable
  • Cuisine maison, préparation traditionelle avec produits régionaux
  • Services de psychologie, d’ergothérapie, de kinésithérapie et ateliers artisanaux

Contact

4-5, rue Burgkapp
L-6211 CONSDORF
Tél. : 26 45 31
E-mail : consdorf@zitha.lu

Situation

  • Au milieu de la nature, au cœur du Müllerthal
  • Endroit calme situé dans une zone rurale
  • Proche des transports publics
  • A proximité d’Echternach

Contact

4-5, rue Burgkapp
L-6211 CONSDORF
Tél. : 26 45 31
E-mail : consdorf@zitha.lu

Jean-Paul STEINMETZ, PhD
Directeur