Menu

Qualifications de nos collaborateurs du "soins et encadrement"

Qualifications de nos collaborateurs du "soins et encadrement"

Infirmier

L'infirmier/-ière prend part à la création, l'adaptation et la mise en place des processus de soins. Il/elle joue également un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la démarche de soins individualisée.

Aide-Soignant

L'aide soignant/-e promeut et maintient les capacités physiques et mentales en prenant en compte la santé ainsi que les ressources cognitives et psychomotrices du résidant. Il/elle participe à la mise en place et à l'actualisation du concept de prise en charge.

Auxiliaire de Vie

L'auxiliaire de Vie est en contact direct et permanent avec les résidants, il/elle identifie les ressources des résidants, ce qui lui permet de déterminer leurs souhaits et besoins. Il/elle participe à la conception de la vie au quotidien du résidant selon le concept de prise en charge en vigueur.

Aide-socio-familial

L'aide-socio-familial/-e est impliqué/-e dans la prise en charge quotidienne des résidants. Il/elle participe à la conception des activités de la vie journalières et participe à la mise en œuvre de cette dernière, ainsi qu'à l'actualisation du concept de prise en charge.

Éducateur

Il/elle promeut et maintient les capacités physiques et mentales en prenant en compte l'état de santé, les ressources cognitives et psychomotrices des résidants. Il/elle est membre de l'équipe pluridisciplinaire et participe à l'amélioration continue et au développement de la qualité de l'encadrement des résidants.

Ergothérapeute

Il/elle promeut et maintient les capacités physiques et mentales des résidents, en prenant en compte son état de santé, ses ressources cognitives et psychomotrices. Il/elle apporte son expertise à l'équipe pluridisciplinaire et participe à la coordination et l'organisation des prestations de soins, et surtout à la réhabilitation cognitive et motrice. 

Kinésithérapeute

Le/la kinésithérapeute participe à la création, à la mise à jour et à la mise en œuvre des processus de soins en prenant en compte le concept de prise en charge en vigueur. Il/elle participe à la conception des activités de la vie quotidienne selon les connaissances en gériatrie, géronto-psychiatrie et soins palliatifs. Il/elle conseille les résidants concernant le maniement adéquat des aides techniques pour accroître leur autonomie et leur indépendance. Il/elle encadre les soignants pour la prise en charge rééducative.

Psychologue

Il/elle est membre de l'équipe pluridisciplinaire et participe à la collecte de données concernant l'état mental du résidant. Il/elle effectue des mesures d'encadrement ainsi que des conseils cliniques et psychologiques. Il/elle offre, sur demande du résidant, un suivi psychologique inividuel.

retour en haut